Le R.S.A (Responsible Service of Alcohol)

Publié le par frenchiesenaustralie

PB100004

Mercredi soir lors de la réunion post service au restaurant, la manager a commencé à question tous ceux qui étaient là et qui étaient nouveaux s’ils avaient remis leur R.S.A… et la viens mon tour… silence… je réponds (en anglais bien sur), « ben… heu… je l’ai pas encore passé… », elle me répond « passe le vite on en a besoin »…

 

Mince mais je pensais que c’était seulement pour les serveurs et les barmans pas pour moi, et puis pourquoi ils me l’on pas demandé dès le début ??? Bon je cherche pas à comprendre, mon employer me demande un justificatif je vais lui donner un justificatif. Ni une ni deux, dès que je rentre à l’appart je fonce sur internet pour savoir où obtenir ce fameux R.S.A.

 

PB100007.JPGEt la je découvre que pour obtenir le certificat dans la région de Melbourne, on doit suivre une formation de 3 ou 4 heures avec, à la fin, un Q.C.M ce qui permettra d’acquérir le fameux document, moyennant un payement de 60$. Je trouve donc un centre de formation pas trop loin de chez moi et qui propose une date soit le 10 soit le 11 novembre ce qui correspond a mes jours de repos de cette semaine (Ah oui c’est pas férié ici vous vous en douterez). Je dégotte un centre pas trop loin qui me propose un date pour le 10 Nov à 5pm (17h).

 

Aujourd’hui, je me présente donc au centre en avance comme demandait, avec mon passeport et un stylo comme demandait. Je m’installe les autres inscrit arrivent également ainsi que le formateur qui une fois qu’il a tout installé (ordinateur et vidéo projecteur) il s’est rendu compte qu’il n’avait plus assez de batterie sur ordinateur et qu’il n’avait pas pris son chargeur. Ca commence bien, un formateur pour le moins bien organisé ça promet pour la suite. Mais bon il a de l’humeur et puis après quelque coups de fils, le problème se résoud rapidement (en 15 min). Pendant ce temps là une fille française s’installe a côté de moi (promis c’est un coup du hasard, j’avais rien demandé).

 

La formation commence, Le formateur se présente (il s’appel Gary), nous raconte un peu sa vie, nous demande de nous présenter, d’où on vient, etc, nous distribue quelque docs. En fait il n’y avait qu’une australienne parmi la vingtaine d’élève. On était 5ou 6 personnes a ne pas très bien parler anglais.

PB100001.JPG

 

La formation commence, je comprends qu’en fait, il est possible de commencer un travail dans la restauration sans RSA si l’on s’engage à le passer sous un délai de 1 mois. Ca explique pourquoi ma manager se montrait présente. Je comprends aussi que toute personne susceptible de servir de l’alcool ou d’avoir affaire à des personnes ayant bu doivent passer cette formation, ce qui peut être en effet mon cas.

 

Le cours aborde plusieurs points :

-         Le commerce d’alcool

-         Les bénéfices de savoir bien servir de l’alcool

-         Les effets de l’alcool

-         L’abus d’alcool

-         Comment bien servir de l’alcool

-         Comment refuser le service de boissons

-         La limite d’age

 

Suite à un cours très attractif et participatif est venu le moment du QCM ! ! ! Grand stresse pour les 2 petites françaises que nous sommes. Est-ce qu’on a tout compris ? Est-ce qu’on a comprendre les questions et les réponses proposées ? On commence le test, tous les Bilingues l’on fini en 10 min et l’on rendu au formateur. Et alors que certains d’entre nous, les moins bilingues à vrai dire (et moi), n’avait pas encore rendu leur copie Gary a commencé à nous donner nos certifications. On a donc pris notre RSA et on est parti sans avoir les résultats de nos QCM (j’espère les recevoir par mail).

PB100005.JPG

En conclusion, c’est ce qui s’appel je pense « avoir son RSA dans ne pochette surprise » mais on a quand même suivi une formation contrairement aux autres employés de la restauration travaillant dans d’autre région d’Australie. Eux le passe directement sur internet et peuvent recommencer encore et encore lorsqu’ils ont raté des questions et sans payer de supplément.

 

Je suis contente d’avoir suivi cette formation, bien que je ne pense pas avoir saisi toutes les subtilités du dialogue de Gary je sent que je commence a vraiment à progresser en anglais (je ne traduit plus dans ma tête) et le cours était quand même intéressant, ça change du discours « boire c’est mal ».

 

J’espère que le sujet vous aura plu et j’attends vos réactions et de vos nouvelles avec impatience.

 

 

PS : J’essaye d’améliorer mes compétences photographique (j’espère que ca se voit), afin d’être au top au moment du road trip pour vous présenter de belles photos et mieux vous faire partager nos émotions.

 

Publié dans Melbourne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Kasia et moi sommes très content d'avoir des nouvelles, et on apprécie ta narration et tes explications. Ca à l'air de bien marcher, continues !<br /> <br /> <br /> On part en Pologne au mariage d'Halina, et on revient à la fin du mois. A bientot bises à vous 2.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> salut ma grande comment ce fait t il que notre victor na pas etais expose a cette obligation ,,,,dans le cas contraire pour toi est ce que tes employeurs t aurrai garder si c est le<br /> cas je pense qu il y a un niveau dans les etablissements en restauration style etoile      ectttt mais l idet est bonne meme si nous sommes en 2011 ,,,,,meme si le monde<br /> est un theatre  ou nous sommes les acteurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A vrai dire, victor doit aussi le passer, ses employeurs viennent de l'informer<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> coucou ma puce<br /> <br /> <br /> Quel plaisir de te lire en ce début de long week end.<br /> <br /> <br /> On sent que le thème t'a bien inspiré ... en fait la formation a duré quoi une heure ou deux?? un cher payé pour 2 heures de cours mais bon l'objectif est atteint tu as ton certificat en<br /> poche   ... quid pour Victor ???<br /> <br /> <br /> nota bene: tu sais qu'en francais le RSA signifie Revenu de Solidarité pour Adulte<br /> <br /> <br /> Bisous et au grand plaisir de te relire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou, oui je sais que RSA est un revenue social en france c'est pour ca que je m'en suis pas occuper plus vite (j'avais pas comprids). le cours a duré 3h au total. Le restaurant de victor ne<br /> lui demande pas, au pire maintenant il sait ou le passer s'il a besoin.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> j'aimerai bien que tous les examens soient comme ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah moi aussi, mais c'est vrai que c'est un peu déroutant quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Super ct article!<br /> <br /> <br />
Répondre